Lampyre-vampire

Publié le par dominique

Le Lampyre ou le vampire...

 

Ce Coléoptère dont la femelle aptère est phosphorescente est appelée ver luisant, d’aucuns diront qu’il s’agit d’une  Luciole, erreur, la luciole est aussi un coléoptère, aussi pourvue de photophores  petits organes luminescents, mais elle vole .

Il ne faut pas confondre non plus avec une goule, une

strige (femme chienne) , ou un vampire assoiffé de sang .

Et pourtant………

Pourtant je me méfie de ces belles, brillant des feux de leurs bijoux, aguichant le badaud de leurs maquillages, captant l’œil de l’esthète de leurs belles tenues, et laissant quelque fois plus voir que deviner. Leurs appas parfois sont très dangereux , méfions-nous , car peut-être sont elles comme ces  « innocentes »,  les Lampyre femelles :

-----Si tu vois mon photophore vert, je suis femelle, je suis fécondable, le premier « Mâle » qui me trouve ira au septième ciel ( dans 50% des cas ) .

----- Dans beaucoup d’autres cas, la belle à croquer a de très mauvaises intentions, quand le « mâle » amoureux croit faire son devoir, c’est lui, en un instant et ne le sachant pas,

qui est bon à croquer : Madame le déguste.

Réfléchissez trois fois avant de  convoiter

Les strings des striges ,

 

(Deux fruits de l'If)

Et autre balconnet…..

                                                  ( feuillage et fruits d'If )

Bioluminescence :

 

 

 

 

 

 

la production de "lumière froide" est obtenue par une réaction chimique au cours de laquelle une substance, la luciférine dite substrat luminescent, est oxydée par une enzyme, la luciférase qui catalyse la réaction bioluminescente. Cette réaction se produit en présence d'énergie (ATP*) et d'oxygène O2

 

 

 

 

 

 

Réaction simplifiée :  (Luciférine + ATP) + (Luciférase + O²) < > Oxyluciférine +

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Natures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article